Pourquoi nous mettons nous en couple avec certaines personnes et pas d’autres ? Pourquoi êtes vous en couple avec votre conjoint et pas un autre?

Pour quelle raison tombons-nous sous le charme de certaines personnes et avons en répulsion le contact avec d’autres ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réagit notre psychique au moment de la rencontre pour recruter un potentiel candidat à notre cœur.

La théorie Imago d’Harville Hendrix

Lorsque nous venons au monde nous somme entier. De cette entièreté issue de la création de l’humanité.

Nous nous émerveillons à tout, nous découvrons le monde avec cette insouciance propre aux enfants.

Nos personnes nourricières nous donnent en général tout l’amour donc nous avons besoin pour bien nous développer. Nous sommes nourrit lorsque nous avons faim, les couches sont changées lorsque nous nous salissons, nous sommes sortis pour une balade lorsque nous avons besoins de respirer…bref les parents font du mieux pour faire de nous des êtres épanouis.

Notre enfance est évolutions et changements constants

Cependant, lorsque nous sommes enfants nous possédons des besoins tellement nombreux et en perpétuel croissance et changement que les parents malgré tout l’effort qu’ils consentent ne peuvent tous les satisfaire.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre le cas d’un enfant qui apprend à ramper ou à marcher et qui décide de s’aventurer dans les escaliers de la maison. Les personnes nourricières, dans le but de protéger leur progéniture d’un accident fatale, court après l’enfant pour l’empêcher de descendre les marches ou l’enjoigne par une remontrance de ne pas s’aventurier dans l’escalier.

L’enfant dans le but de ne pas se mettre sa maman ou ses personnes nourricières à dos, réprime ce besoin d’aventure et congèle cette partie de lui.

Et les parents ayant subit un préjudice moral!

Je prendrais également le cas d’un enfant à qui on a répété toute son enfance qu’il était moins nanti physiquement ou intellectuellement que ses frères.

L’enfant pour être en cohérence avec les dires de ses personnes nourricières, intègre l’idée selon laquelle elle n’est pas physiquement belle ou intellectuellement capable.

Ceci ne constitue que d’exemple parmi tant d’autres. Nous avons tous du renoncer à une partie de nous pendant notre enfance pour rentrer dans le moule familial ou sociétal.

La rencontre :

Lorsque nous faisons une rencontre, le cerveau reptilien en charge des automatismes de survie intervient en une fraction de seconde pour déterminer si la personne en face possède les caractéristiques qui nous permettrons de faire à nouveau face à cette partie de nous mis en veille lors de notre enfance.

Le but est de recréer les conditions de notre enfance pour nous y reprojeter et vous donner l’occasion de corriger les manquements qui s’y sont produits. C’est pour cette raison qu’en faisant une analyse honnête de notre conjoint, nous remarquons que celui-ci possède des traits de caractères communs (plus les traits que nous jugeons négatifs) avec nos personnes nourricières.

Notre cerveau reptilien joue un rôle important dans le choix du partenaire

Le cerveau reptilien s’assure que le potentiel candidat à notre cœur agira sur nous comme un miroir reflétant nos talents congelés. Il s’assure qu’il sera en mesure de nous challenger chaque jour afin que nous retrouvions ces talents, que nous retrouvons notre entièreté d’antan.

Votre partenaire est votre Imago, cette personne qui ressemble à la fois à vos parents, et qui compense vos talents refoulés.

Comprenez donc dès aujourd’hui que vous avez recruté votre partenaire de manière inconsciente pour faire de vous un être meilleur. Il serait donc aberrant de le mettre à la porte lorsqu’il commence à réaliser ce pourquoi vous l’avez embauché.

Comprenez dès aujourd’hui que votre partenaire vous fera des reproches pour vous permettre de retrouver votre entièreté

Changez votre paradigme dès aujourd’hui vis à vis de votre relation de couple et arrêtez de porter votre costume de protection (bouderies, attaque, défense, cris, jugement) lorsque votre conjoint vous fait un reproche pour vous challenger.

Au lieu d’entrer dans le blâme et le jugement, préférez la curiosité, l’empathie.

Cela changera tout dans votre relation de couple croyez-moi !

Vous voulez en apprendre plus sur le couple, ne ratez pas notre prochain article !

Abonnez-vous au blog pour être prévenu de l’arrivée d’un nouvel article.

Si vous avez appris quelque chose et avez été édifié, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux afin que le maximum de personnes puisse en profiter 😊 !

A Bientôt sur le blog !

Abiba.

PS : pour avoir plus d’information sur la théorie Imago je vous invite à lire le ‘Couple mode d’emploi’ d’Harville Hendrix