Avez-vous déjà eu l’impression que plus vous en faisiez pour transmettre votre amour à votre conjoint plus il s’éloignait de vous ?

Une impression de déjà vécu n’est-ce pas ?

Eh bien La notion que nous allons abordés aujourd’hui est une notion extrêmement importante pour tous les couples.

Comment pouvons nous prétendre aimer notre conjoint si nous ne parlons pas son langage de l’amour.

J’entend par langage de l’amour l’ensemble des actes qui posés, permettront au conjoint de se sentir aimé.

Les exemple pour vous faire comprendre l’importance de ce concept!

Pour mieux comprendre cette notion, prenons le cas du couple formé par Oliver de Jane.

Le langage d’amour de Jane

Jane a grandi dans une famille dans laquelle sa mère, véritable cordon bleu passait ses journées à la cuisine à concocter d’excellemment plats destinés aux membres de sa famille. Elle cuisinait particulièrement les plats qu’affectionnait son père. Cela ravissait son père qui ne manquait pas de faire plusieurs tours à la cuisine pour embrasser sa mère dans le cou, sa manière à lui de lui montrer qu’elle savait remplir son réservoir émotionnel.

Ce petit geste d’attention rendait sa mère particulièrement pétillante. Les deux parents de Jane savaient comment remplir mutuellement leurs réservoirs d’amour respectifs et le bonheur et la complicité qui en résultaient ont marqué l’enfance de Jane.

Jane a copié le modèle de vie de ses parents et aujourd’hui dans son couple, elle répète le même scénario. Jane passe le clair de son temps à la cuisine. Sauf que…

Le langage d’amour d’Oliver

Oliver lui a grandi dans une famille où pendant son enfance tout le monde passait la plupart des journées au grand air ! Lorsque son père revenait du travail, tout le monde sortait soit pour pique-niquer, soit simplement pour aller profiter du grand air.

Ses parents avaient à chaque sortie les yeux pétillent de bonheur. Passer du temps de qualité ensemble était leur manière à eux de vivre, de remplir leur réservoir émotionnel. Oliver comme dans son enfance a une définition bien précise du bonheur à 2 : Passer le plus de temps possible ensemble !

Les langages de l’amour de nos 2 tourtereaux Jane et Oliver son respectivement, Le toucher physique/Paroles valorisantes et les moments de qualités.

Oliver pour se sentir aimé à besoin de passer du temps avec Jane. Mais Jane qui a eu un modèle de vie de famille différent, transmet son amour à Oliver en passant le clair de son temps à la cuisine dans le but de faire des plats succulents à son bien aimé. Jane a transféré le langage de l’amour de son père, les services rendus, sur son conjoint.

Jane pour se sentir aimé à besoin que son mari lui montre sa reconnaissance en venant passer du temps avec elle à la cuisine, en appréciant ses efforts et en lui caressant le cou de temps à autre pour lui rendre l’amour qu’elle essaie de lui donner en passant des heures à la cuisine.   

Cependant, aucun des deux ne connait le langage de l’amour de l’autre et croyez-moi, un nombre beaucoup trop élevé de couple est dans cette situation.

Que se passe t ‘il lorsque’on ne parle pas le même langage?

Les risques de séparation sont très élevés si les deux conjoints ne se posent pas les bonnes questions afin de remédier à la situation.

Vous comprenez pourquoi il est crucial de savoir comment votre conjoint désire être aimé pour mettre en place les actions nécessaires qui rempliront son réservoir émotionnel.

Le réservoir émotionnel : Gary Chapman a ainsi nommé notre plein d’amour.

Lorsque nous sommes aimés comme nous l’attendons, ce réservoir se remplit et nous devenons des personnes plus épanouies, plus aimantes.

Lorsque nous sommes en manque d’amour, eh bien comment peut-on donner en retour ce que l’on ne possède pas ?

Une fois qu’on a dit ceci, découvrons ensemble combien de langages de l’amour il existe et quels sont-ils ?

Combien de langages d’amour existe-t-ils?

Sachez qu’il en existe 5 :

  • Les services rendus
  • Le toucher physique
  • Les cadeaux
  • Les paroles valorisantes
  • Les moments de qualités.

Aimer son partenaire c’est découvrir son langage de l’amour et parler ce langage pour lui communiquer son amour.

Exercice :

  • Découvrez votre langage d’amour afin de le communiquer à votre conjoint !

On se rend compte que l’on se plaint souvent de notre conjoint. On se lamente parce qu’il ne fait pas ci ou ne fait pas ça sans vraiment expliciter nos attentes de manière claire afin que notre conjoint sache comment s’y prendre pour nous satisfaire.

Apprenez à votre conjoint à vous aimer.

  • Découvrez le langage de l’amour de votre conjoint pour remplir son réservoir émotionnel efficacement et éviter ainsi les dispersions d’énergie et les frustrations.

Transformez (ne changez pas) votre conjoint. S’il se sens aimé, il vous rendra la pareille. Il s’agit là d’une des lois incontestables de la nature.

Vous vous demandez maintenant comment découvrir le langage de l’amour de votre conjoint ?

Comment connaitre le langage de l’amour de son conjoint… mais aussi le sien?

Je vous propose 3 options.

  1. Faites attention aux reproches que vous fait le plus souvent votre conjoint.
  • On ne passe pas assez de temps ensemble ==> Les moments de qualités
  • Pourrais tu m’aider plus souvent dans les tâches ménagères ==> Les services rendus
  • Tu ne m’encourages pas beaucoup sur les projets dont je te parle. Tu es plutôt avare en compliments, pourquoi n’apprécies tu pas le repas, j’ai passé des heures à la cuisine à le préparer ==> Les paroles valorisantes.

2. Posez-lui la question!

 Demandez-lui ce qui lui ferait se sentir vraiment aimé. Ou alors ce que vous faites qui lui donne l’impression que vous êtes totalement amoureuse de lui.

3. Observez-le ! Regardez ce qu’un acte posé peut avoir comme effet sur lui !

Et vous quel est votre langage de l’amour ?

Connaissiez-vous déjà cette notion ou la découvrez-vous dans ce blog ?

 N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous en commentaire et partagez l’article afin que le maximum de couples en profite !

Abonnez vous ‘en bas de page’ pour être prévenu de l’apparition de nouveaux articles.

A très vite pour le prochain article !

Abiba.

PS: Je parle plus en détail de cette notion essentielle dans mon e-Book que vous trouverez ici: https://www.amazon.fr/Kit-survie-ultime-couple-French-ebook/dp/B07VP88LVK

Prenez soin de votre couple!