Nous continuons notre série sur le thème fondamental des attitudes à éviter au sein de son couple pour prétendre à une relation épanouie sur la durée.

Nous avons commencé ce thème il y a 3 semaines déjà.

Si vous n’avez pas lu les précédents articles qui y sont liés je vous invite à commencer par là 😊
Les principales causes de séparation des couples (part 1)
Les principales causes de séparation des couples (part 2)

Nous allons aujourd’hui aborder 2 autres attitudes qui éloignent les conjoints l’un de l’autre à coup sûr.

1-La fuite et la dérobade.

a-La fuite

En général lorsque le couple commence à aller mal, les conjoints crée des moyens conscients et inconscients de s’éviter au maximum.

Parce qu’on attend de l’autre qu’il se comporte d’une certaine manière et que cela n’arrive pas, la déception et la colère nous amène instinctivement à nous éloigner l’un de l’autre.

Cette fuite peut être comme je l’ai mentionné voulu ou totalement inconsciente.

Certains conjoints passent plus de temps au travail, d’autres consacrent la quasi-totalité de leur temps aux enfants, d’autres encore passent beaucoup de temps à l’extérieur avec la famille, les amis, entrain de faire du sport ou de travailler pour des associations.

Un autre type de fuite encore plus répandu : Les réseaux sociaux et la télévision.

D’autres vont à l’extrême en développant des addictions à l’alcool, à la drogue, aux relations extra-conjugales !

Fuir la relation, fuir le conjoint a pour conséquences d’aggraver le malaise qui cause la fuite.

Parce que d’une part vous dispersez votre énergie à l’extérieur de la relation ; Energie que vous devez plutôt investir dans la résolution de ce qui divise le couple.

D’autre part, plus vous laissez le temps passer, plus l’écart se creuse entre votre conjoint et vous et vous risquez de vous réveiller lorsqu’il sera trop tard pour prendre enfin à bras le corps le problème qui vous oppose.

Identifiez donc vos fuites dès maintenant, arrêtez de trouvez des prétextes pour ne pas vous retrouver en présence de votre conjoint(te).

Lorsque vous reviendrez auprès de lui(elle), naturellement vous chercherez des stratégies, vous trouverez l’occasion et les bons mots pour aborder avec lui ce qui vous déplaît dans la relation !

Faire face à un problème est un énorme pas de fait vers la résolution de celui-ci !

b) La dérobade

Cette attitude traduit du manque de réaction d’un des conjoints (en général celui qui s’isole) lorsque l’autre conjoint (en général celui qui fusionne) lui fait un reproche ou lorsqu’il aborde un sujet de discorde du le couple.

Le premier écoute alors de manière complètement passive sans interagir.
Son but étant de faire comprendre à l’autre que ce qu’il ou elle dit n’a pas d’importance ou qu’il en a tout simplement marre d’entendre l’autre se plaindre une fois encore.

Ceci a pour conséquence de mettre l’autre partenaire hors de lui. Si ce dernier partait avec une bonne intention de communication pacifique, cela tournera inévitablement à la dispute.

Il est donc important d’éviter de se dérober lorsque votre conjoint essaie de vous parler et d’instaurer au sein de votre couple : Le dialogue de couple.

J’explique ce que c’est que le dialogue de couple dans cet audio très enrichissant dans lequel j’aborde les 4 secrets des couples heureux !

Les 4 secrets des couples heureux

2- Le mensonge

Le mensonge détruit la confiance dans le couple et sans confiance entre les conjoints il n’y a pas d’épanouissement !

J’ai traité dans l’article suivant des dégâts que peut causer le mensonge dans le couple.
Je vous invite à le lire pour être sûr de bannir ce ‘tue l’amour’ dans votre couple !

Les dangers du mensonge dans le couple !

Merci d’avoir lu cet article.
N’hésitez pas à le partager s’il vous a édifié.

J’organise un webinaire dans 2 semaines pour vous révéler les 3 étapes par lesquelles vous devez absolument passer pour vous épanouir dans votre couple.
Je vous donnerai les détails dans les pochons jours !

En attendant, prenez soin de votre couple !
Abiba.


0 Comments

Leave a Reply