Connaitre et identifier les étapes qui régissent la relation de couple sont d’une importance capitale dans le processus d’épanouissement de notre relation. En effet connaitre le mal dans les moindres détails nous permet de comprendre pourquoi certains actions sont mises en place afin de mieux lutter contre celui-ci.

D’après mon vécu, des dires des personnes de mon entourage et de nombreux livres que j’ai eu à lire jusqu’ici sur la relation de couple, j’ai pu déceler 3 étapes fondamentales que traversent les couples mariés ou en relation depuis plusieurs années.

Les saisons du couple

Il s’agit des étapes suivantes :

  • L’amour sans condition qui représente l’étape qui marque le début de presque toutes relation amoureuse. Je nommerai cette étape la période de l’idylle.
  • La lutte du pouvoir étape suit presque toujours l’amour aveugle cité ci-dessus
  • Enfin vient l’étape du mariage responsable ou mariage conscient . Malheureusement, très peu de couples atteignent cette dernière étape car certains se résignent et décident de rester au stade de la lutte de pouvoir pendant que d’autres divorcent.

Notre but est de conduire notre couple vers cette étape car lorsqu’on y arrive, on vit alors une extase que seuls ceux qui l’ont vécu peuvent décrire.

parcourons maintenant brièvement des étapes importantes citées plus haut. Nous aurons plus tard l’occasion d’y revenir sur notre blog.

L’amour sans condition

La période Idyllique correspond  aux débuts de la relation. Nous nous souvenons tous de cette période ou plus rien n’avait d’importance que notre partenaire et les moments passés ensemble.

Ces périodes desquelles on aurait tout donné pour ne plus être séparé de la personne aimée ne serait-ce ce reste ce que le temps de la seconde.

On se fait des promesses, on cache inconsciemment ou non nos défauts afin de plaire à la personne aimée. On se montre sous son meilleur jour et nous sommes prêt à tout pour faire plaisir à notre partenaire. On fait des projets à courts et à longs termes ensemble, on sort en amoureux, on s’embrasse… bref on est sur un petit nuage !

L’étape qui suit malheureusement cette idylle est moins rose!

La lutte du pouvoir

Cette étape qui correspond à la lutte du pouvoir intervient très souvent après un engagement plus officiel tel que le mariage, les fiançailles, la décision d’emménager ensemble…!

Lors de l’étape précédente souvenez-vous que nous nous sommes promis énormément de choses ! ces promesses en générale ont presque toutes trait au bonheur de notre partenaire.

Si par exemple notre partenaire a été trompé plusieurs fois dans ses précédentes relations, nous lui promettons d’être le partenaire ultime qui fera tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’une telle chose n’arrive plus car nous l’aimons tellement qu’il serait impensable d’en arriver là

Si notre partenaire a plusieurs fois eu des partenaires qui refusaient de le soutenir dans ses projets, nous promettons d’être celui-là qui sera toujours à ses côtés dans les moments importantes de sa vie.

L’attente

En sommes lorsque vous vous engagez l’un envers l’autre, vous vous promettez monts et merveilles dans le but de plaire ! eh bien après l’engagement, il est dorénavant temps de tenir ces promesses ! Et c’est ce qu’attendent dorénavant les partenaires l’un de l’autre. Chacun attend de l’autre qu’il le rende heureux comme promis !

Chacun des partenaires étant en posture d’attente, personne ne fait plus d’effort pour l’épanouissement de la relation.

Souvenez-vous que lors de la période idyllique, chaque partenaire avait donné son maximum en se montrant sous son meilleur jour!  Il estime donc que c’est au tour de l’autre de faire des efforts pour lui prouver son amour ! Il se sent trahi car il a l’impression que les promesses faites antérieurement étaient des mensonges.

Les critiques et les disputes caractéristiques de la lutte du pouvoir

On  commence aussi à déceler les défauts du conjoint Il en résulte des querelles où reviennent souvent des expressions telles que : ‘Tu as complètement changé !’ ; ‘tu n’étais pas comme ca quand je t’ai connu’, ‘je t’ai fait confiance et tu m’as trahi’.

Comme je l’ai dit plus haut, cette 2e phase  marque malheureusement aujourd’hui la fin de nombre de couples qui estiment qu’ils se sont trompés de partenaires et qu’ils devraient continuer leur quête de l’ultime partenaire idéal. D’autres couples se résignent à vivre dans cette atmosphère médiocre durant toute leur vie sans chercher à améliorer l’état de leur relation!

Une minorité cependant cherche à résoudre ces conflits et finit par atteindre l’étape du mariage conscient. Je vous félicite de faire partie ce celle-là !

La relation consciente

Il s’agit de l’étape ultime pendant laquelle les deux conjoints choisissent de comprendre les attentes de l’autre dans un respect totale. Cette étape pendant laquelle ils choisissent de dialoguer au lieu de se disputer et de chercher à tout prix à avoir raison ou à accuser l’autre. Cette étape pendant laquelle on devient curieux de l’autre plutôt que blâmeur. Cette étape pendant laquelle on apprend à déceler chez les blessures, les désillusions, le langage, de l’amour de son conjoint… à l’accepter et à l’aimer tel qu’il est, inconditionnellement. En d’autres termes ,on apprend à devenir une meilleur personne pour son couple !

Je vous le concède ,Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour atteindre cette étape. Nous sommes ici pour ca et nous allons y travailler, ensemble !

N’hésitez pas à partager si cet article vous a parlé !

A très bientôt dans le prochain article !

Votre dévouée !

Abiba !

Abonnez-vous pour être parmi les premiers à être averti de la parution de nouveaux articles!

Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité.