Le mensonge dans le couple est une menace sérieuse à considérer.

Il a failli me coûter mon couple !

Lorsque j’ai rencontré mon conjoint, la première chose que nous sous sommes promise était d’être toujours honnête l’un envers l’autre.

Dans une relation qui se veut pérenne, le mensonge est une option qui est complètement à proscrire.

Nous avons toujours mis un point d’honneur à nous dire la vérité.

1 an après notre rencontre, il s’est produit un évènement fortuit.

J’ai rencontré une amie de longue date que j’avais connu au Maroc.

Elle était à Paris pour quelques jours et nous avons convenu d’une soirée entre copines après ma journée de travail.

Entretemps, elle a eu l’idée d’inviter des amis communs du Maroc qui avaient comme moi continué leur vie en France.

La soirée a été mémorable. Nous avons parlé de nos années d’études à l’université. Les potins concernant la vie estudiantine ont peuplé à 100% notre soirée. C’était bine de souvenir de ces belles années d’insouciances que nous avions laissé derrière nous une dizaine d’année plutard.

Après cette soirée, je suis rentrée retrouver mon conjoint qui comme toute personne aimante qui se soucie de savoir si j’avais passé une bonne soirée, s’est enquis de ma soirée entre copine. Je lui ai raconté ma rencontre en omettant de mentionner la venue imprévue d’amis communs.

Je n’avais rien à me reprocher bien entendu mais je me suis dit qu’il n’était pas utile qu’il le sache.

Il l’a su quelques temps plutard !  J’avoue ne pas savoir comment jusqu’à ce jour. Cet épisode a eu raison de la confiance qui s’était établie entre nous !

Il m’a fallu plusieurs années pour reconquérir cette confiance.

Que devez-vous en tirer comme leçons ?

Toute cette histoire pour vous faire comprendre à quel point omettre une information ou mentir à son conjoint peut être destructeur pour un couple.

Le pire mensonge que l’on puisse faire à son partenaire à mon sens c’est de lui être infidèle.

Ce qui dans ce cas fait le plus mal lorsqu’on découvre une infidélité c’est ce mensonge à répétition dont on a été victime tout au long de la relation extraconjugale.

La personne trompée est plus confuse qu’elle ne l’a jamais été parce que dorénavant elle ne sait plus où s’arrête le mensonge dans le couple. Qu’est ce qui est vrai et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Il est alors extrêmement difficile pour le couple de rétablir à nouveau cette foi en l’autre.

Le mensonge est tout comme le manque de respect (sinon plus) l’un des plus grands ennemis du couple parce qu’elle tue la confiance qui est l’ingrédient même qui donne un sens à la relation.

Que devient un couple sans confiance ?

Si votre conjoint ne vous fait pas confiance, il ne partagera pas avec vous les évènements de sa vie qui lui tiennent le plus à cœur comme ses projets futurs, ses soucis d’ordre professionnel, familial, de santé…), ses succès, ses aspirations…

Il ne se confira plus à vous et vous n’aurez donc plus l’opportunité de conseiller, de vous réjouir d’apporter votre soutien à cette personne dont vous êtes pourtant le plus proche, votre partenaire avec qui vous devriez tout partager. Vous apprendrez les détails les plus personnelle de sa vie par d’autres personnes ! Et Dans ce cas-là, peut-on donc encore parler de couple ?

Et vous dans tout ca ?

Le mensonge ne fait pas du mal qu’au couple et au conjoint.

Vous en soufrez également. Car mensonge rime presque toujours avec culpabilité.

Parce que votre conscience est votre premier juge, le poids de la culpabilité minera votre épanouissement sans compter le fait que vous devrez être en permanence vigilent pour vous assurer que le pot aux roses ne soit découvert.

Bien que le mensonge soit assez rarement conseillé au sein du couple (dans les cas par exemple ou la santé physique ou mentale du conjoint est en jeu), il est dans 99% des cas conseillé de ne jamais laisser entrer le mensonge dans le couple… au risque de voir ce dernier prendre la place de la confiance et finalement de l’amour au sein de celui-ci !

Mentir dans certains cas est-il préférable ?

Parfois oui selon les psychologues!

Si vous avez menti à votre conjoint sur une infidélité et que cette infidélité a pris fin sans que votre conjoint ne l’ai jamais découvert, les psychologues conseillent à l’unanimité de ne pas le révéler au conjoint. Pour ces derniers, le passage aux aveux n’a pour but unique que de vous soulager la conscience et il ne s’agit pas d’un motif suffisant pour mettre sens dessus-dessous la vie du conjoint trompé et courir le risque de foutre en l’air des années de vie communes.

Cependant sachez que les partenaires sont plus prompts à pardonner lorsqu’ils apprennent le mensonge du conjoint par celui-ci et non par une tierce personne.

Maintenant que vous avez ces informations, il ne tient qu’à vous de prendre soin de la confiance au sein de votre couple. Il s’agit du bien le plus précieux et le plus fragile que vous puissiez partager avec votre partenaire.

Donc prenez en soin,

Prenez soin de votre couple !


0 Comments

Leave a Reply