La fusion des conjoints est-elle bénéfique pour le couple ?

La symbiose lorsqu’on parle du couple est considérée comme la fusion de deux personnes, de deux conjoints pour n’en former qu’un ?

Il y a quelques années, ce terme signifiait pour moi l’apothéose du couple.

Ne former qu’un avec son partenaire était pour moi synonyme d’entente parfaite, de communion.

Et puis les années ont passé, mon expérience et mes recherches sur le couple et son épanouissement m’ont fait réviser cette perception des choses.

La fusion dans le couple est t’elle bénéfique pour son épanouissement?

Les risques d’une négation de la singularité de l’autre

Considérer que fusionner avec son conjoint pour ne faire qu’un est fondamental pour s’épanouir en couple n’est-ce pas une forme de négation de notre partenaire en tant que personne séparée ?

Souhaiter être en symbiose avec une personne implique de lui demander d’abandonner une partie d’elle-même pour rejoindre cette unité que nous voulons à tout prix former.

Souhaiter fusionner avec l’autre également c’est l’obliger à être ce qu’il n’est pas pour entrer dans un moule que nous avons façonner à notre convenance.

En adoptant cette vision des choses, en essayant de créer une fusion, vous passez à coté de tellement d’opportunités de découvertes, de croissance, d’apprentissage.

Courir le risque de passer à coté d’une opportunité de croissance

Oui ! Cette facette de votre partenaire que vous souhaitez effacer, que vous ne trouver pas à l’image du partenaire idéal que vous vous faites, est celle qui va incontestablement vous faire sortir de votre zone de confort.

Cette personnalité de votre partenaire sera là pour vous rappeler votre entièreté, pour vous challenger chaque jour à devenir une meilleure personne.

En abandonnant cette perception de la relation, vous éviterez de vous enfermer dans une réalité que vous croirez être vraie pour votre conjoint également. C’est cette croyance qui inévitablement vous poussera à nier la réalité de l’autre.

Et cette négation de la réalité de l’autre vous poussera à le critiquer, à le blâmer, à le juger, à le dévaloriser, à le mépriser, à le haïr même.

Considérer votre partenaire comme un être à part entière vous permettra de prendre en considération sa personne dans sa singularité.

1 + 1 = 2. Etre soi pour mieux se retrouver !

Dire non à la fusion, vous permettra de comprendre que vous avez des besoins différents, une perception du monde différente, des expériences différentes, des avis différents.

Et ce n’est qu’en réalisant cela que vous serez enfin en mesure de développer l’empathie indispensable à l’épanouissement de votre couple.

Votre partenaire est une personne à part entière !

Et vous êtes une personne à part entière !

Certes vous serez souvent amené l’un l’autre à faire du stretching amoureux pour répondre à vos besoins respectifs mais :

  • En aucun cas vous ne devrez renoncer à qui vous êtes pour faire plaisir à l’autre.
  • En aucun cas, vous ne devrez forcer l’autre à renoncer à sa personnalité pour entrer dans votre moule du partenaire idéal

Cette règle est non négociable et est un gage de votre épanouissement, de celui de votre partenaire, et donc de celui de votre relation de couple !

Prenez soin de votre couple !


0 Comments

Leave a Reply