Les disputes sont des composants inhérents à la vie de couple.
Je vous défis de trouver un couple, un seul qui n’a pas connu de dispute.
Cela n’existe pas ne cherchez pas.
Cependant les couples se disputes de différentes manières.
Cela peut aller d’une simple bouderie au pire : la violence physique.
Les disputes sont la cause principale des séparations des couples.
Il est donc primordial de comprendre le mécanisme de la dispute pour savoir avec exactitude ce qui nous arrive lorsqu’on entre dans ce processus.
C’est en comprenant un problème que l’on développe de l’empathie et que l’on y trouve des solutions efficaces.
Entrons dans le vif du sujet !
Que se passe t il en nous au moment de la dispute?
Pour comprendre les enjeux d’une dispute nous devons revenir à notre psychisme.
Cela va être bref rassurez-vous. Ne perdez surtout pas le fil.
Le cerveau humain est composé de trois parties principales
- Le cerveau archaïque ou cerveau reptilien
- Le centre des émotion ou cerveau limbique
- Le néocortex ou cerveau rationnel
Le cerveau archaïque est en charge de nos automatismes de survie. Il s’occupe des comportements primaires tel que l’alimentation, la respiration, la reproduction, la protection ;
Il régule la peur et le plaisir.
Le cerveau limbique quant à lui est en charge de notre mémoire affective, de nos souvenirs. Il s’émeut, mémorise et décide.
Il héberge nos mécanismes de motivation. C’est le siège de nos émotions
Le néocortex est la zone de notre intelligence rationnelle. C’est le siège de la raison, du langage, de nos capacités à penser le monde.
C’est le siège de la conscience, de nos capacités emphatiques, de notre compréhension, de notre sens des responsabilités, du contrôle de soi, de l’évaluation des conséquences.
C’est enfin dans cette partie du cerveau que se loge les lois humaines et sociales, nos valeurs.
La dispute !
Dans nos échanges avec le conjoint, notre cerveau limbique, le siège de nos émotions est énormément sollicité.
En effet selon la théorie de l’Imago que nous développerons dans un prochain article, nous ne choisissons pas par hasard notre partenaire. Notre cerveau archaïque en une fraction de seconde, juge si le potentiel candidat possède les caractéristiques nécessaires qui réveilleront nos talents congelés pendant notre enfance pour diverses raisons. Notre partenaire s’appliquera donc tout au long de la relation à nous challenger afin que nous retrouvions nos talents latents, notre entièreté.
Vous comprenez donc pourquoi assez souvent, le siège de vos émotions sera sollicité.
Le cerveau archaïque réagit sous le coup du stress…
Ainsi fortement stimulé et surchargé de stress, le cerveau limbique envoie un signal d’alarme (‘attention ennemi à proximité’) au cerveau archaïque qui prend tout de suite les commande en débranchant le néocortex.
Sachez que le cerveau archaïque agit en mode ‘fight for life’ lorsqu’il est sollicité. Pour lui il faut survivre et pour cela pas le temps de laisser le néocortex se demander s’il faut appeler un ami, ou juger la situation avant de prendre ses jambes à son cou. Non ! le cerveau reptilien désactive toutes les autres parties du cerveau en les inhibant et en envoyant un signal qui nous inonde d’hormones tels que le cortisol, la noradrenaline et l’adrenaline. Ces hormones active la réponse musculaire et mobilise notre organisme par l’accélération cardiaque.
En somme, le cerveau reptilien prend la main en nous poussant soit à fuir, soit à attaquer, soit à nous figer soit à nous soumettre.
Il inhibe les parties du cerveau qui gèrent émotions et rationalité
Vous commencez à comprendre n’est-ce pas ?
Le contact étant coupé avec notre cerveau rationnel, nous sommes incapable d’empathie, de sentiments, de compréhension, de contrôle de soi, d’analyse des conséquences.
Nous n’avons plus accès à cette partie du cerveau qui porte nos valeurs, nos règles de vie personnelles ou sociales.
Nous posons par conséquent des actes et disons des choses que nous regrettons lorsque notre cerveau rationnel se remet en marche
Notez que lorsque votre cerveau archaïque prend le dessus, il est totalement impossible de résoudre un quelconque problème lié à la relation.
Les recherches par IRM ont montré que 22 min sont nécessaires pour reprendre contact avec notre cerveau rationnel.
Conseil de survie : Lorsque vous sentez que le cerveau archaïque prend le dessus, isolez-vous, éloignez-vous de votre conjoint le temps de retrouver le contrôle. Cela vous évitera le pire croyez-moi.
Pensez cependant (en utilisant les mots adéquats même si dans ces situations cela peut s’avérer pénible) à informer votre conjoint de votre besoin de moment d’accalmie avant de vous retirer. Cela contribuera à apaiser les esprits.
Vous direz par exemple : ‘Chéri je vais prendre le temps de réfléchir à la question et je reviens vers toi si tu veux bien afin qu’on réaborde le sujet’.
Les tentatives de rapprochement comme solution
Ou alors mettez vous d’accord sur un code rouge (drôle de préférence pour détendre un peu l’atmosphère chargée des ‘avant dispute’) qui sera utilisé par l’un ou l’autre des partenaires pour annoncer le besoin salutaire d’une pause de 22 min ou plus 😊.
J’espère que cet article malgré sa longueur a contribué à démystifier certaines croyances que vous aviez sur les disputes au sein du couple mais surtout qu’il vous a aider à mieux comprendre vos réactions antérieures et ceux de votre conjoint pendant les moments de conflits !
J’espère aussi sincèrement qu’il vous aidera dans le futur à mieux gérer les conflits dans votre relation.
A bientôt sur le blog pour un prochain article fera de votre couple un couple heureux.
Partager afin que d’autre couples en bénéficient !
N’oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer !
Abiba.
- LA CHAINE QUI FERA DE VOUS UNE FEMME D’IMPACT
- J’ai besoin d’aide…
- J’ai envie d’abandonner…
- 2nde Lettre à la femme d’impact que tu es !
- Le pardon dans le couple ! Fin