Il s’agit là d’un sujet qui est au centre de tous les couples. Quand je dis ‘tout’ je pèse mes mots !

Absolument aucun couple n’échappe à cette règle !

Comment cela se passait t-il avant ?

Dans les précédentes années déjà, nos parents géraient tant bien que mal cet aspect de la vie de couple.

Ce qui était de mise était de responsabiliser le conjoint de toutes les charges financières liées à la famille pendant que la conjointe elle était affectée à la prise en charge des taches de la maison et de l’éducation des enfants !

On arrivait à s’arranger avec ça !

Cette entente avait ses avantages et ses inconvénients ;

L’avantage de cette gestion à l’ancienne

Chaque conjoint avait un rôle bien définit dans le couple et cela évitait bien des disputes sur les responsabilités des uns et des autres.

C’était un très grand avantage pour la stabilité du couple.

Les inconvénients !

L’inconvénients ou plutôt les inconvénients que présentaient cet arrangement implicite étaient cependant non négligeables.

La responsabilité financière qui pesait sur l’homme pouvait être une cause d’agacement et de mépris dans le pire des cas, vis-à-vis de la conjointe !

‘Sais-tu comment on gagne cet argent’ ?

‘Tu devrais faire plus attention aux consommations de la maison’

‘Tu n’es qu’un consommatrice’…

Pouvaient être des phrases qui pouvaient revenir assez souvent dans le couple.

Et vous devinez l’impact que cela pouvait avoir sur la conjointe, sur les sentiments et la considération que celle-ci pouvait avoir pour son conjoint.

De même, cette dépendance financière de la conjointe pouvait être une cause de mépris à son égard de la part de sa belle-famille qui estimait qu’elle n’était là que pour dépenser les biens de leur fils et frère. Manière très subtile de rabaisser cette dernière.

Enfin, si le conjoint décédait avant sa conjointe, celle-ci se retrouvait souvent en grande difficulté avec les enfants car étant complètement ignorante de la gestion de cet aspect de la famille.

Et Aujourd’hui ?

Aujourd’hui la donne a beaucoup changé !

Les femmes étant devenues plus indépendantes, et peuvent prendre en charge leur dépenses personnelles mais également contribuer aux dépenses de la famille.

Mais alors cette situation résout-elle finalement le problème de la gestion de l’argent dans le couple ?

Je n’en suis pas si sûre !

Le schéma familial dans lequel nous avons grandit joue un grand rôle !

Nous avons pratiquement tous grandi dans des familles types au sein desquelles le conjoint était le garant financier.

Cela octroyait d’ailleurs à ce dernier le statut de ‘Vrai Homme’, d‘Homme responsable’.

Un conjoint était très respecté de sa conjointe, de ses enfants et de la société lorsqu’il répondait aux besoins financiers de sa famille sans recourir à l’aide de sa conjointe !

Il s’agissait vraiment d’un signe de virilité et engendrait un sentiment de fierté chez le conjoint.

Depuis que la femme s’épanouie professionnellement, celle-ci est amenée volontairement ou non à prendre en charge les dépenses financières.

L’indépendance financière de la femme résout-il le problème de gestion financière dans le couple?

Mais cela est également source de conflit dans nombres de couples.

Pendant que certaines femmes trouvent naturel de soutenir leur conjoint dans les dépenses liés au couple, d’autres ayant vécu dans les familles ou le conjoint en était entièrement responsable s’en offusquent.

Elles ont l’impression que parce que leur conjoint ne les prend pas en charge financièrement, ce dernier les aime moins et pire elles ont tendance à moins les considérer, à moins les respecter.

La religion joue un rôle non négligeable dans le rapport du couple à l’argent

Les considérations religieuses jouent également un rôle important dans cette perception qu’ont les femmes vis-à-vis de leur conjoint lorsque ces derniers requièrent leur aide financière.

Par ailleurs, dans nombre de couples, la gestion commune des revenus est un tabou.

Gestion commune ou séparée des revenus du couple ?

Chaque conjoint préfère en effet avoir un compte à part et très souvent cache ses revenus et ce qu’il en fait à son partenaire.

D’autres encore qui ont réussi à s’entendre pour la gestion commune des revenus ne sont presque toujours pas d’accord sur les dépenses à réaliser ou alors sont frustrés parce que l’un des conjoints à décidé d’aider sa famille plus qu’il n’en faut ou s’est offert un gadget assez onéreux pour se faire plaisir.

Les configurations sont différentes d’un couple à l’autre mais Il s’agit là d’une réalité. D’un sujet qui cause la perte d’énormément de couple.

La gestion de l’argent dans le couple est un aspect extrêmement important de la relation qui mérite que les conjoints s’y attardent aussi longtemps qu’il le faudra pour trouver la formule qui leur convient ;

Car aucune recette n’est vraie pour tous les couples !

Chaque couple doit choisir une configuration qui convient aux deux conjoints et pour cela il faut en parler !

Il faut parler de son background afin de permettre à l’autre de comprendre pourquoi on préfère gérer les revenus d’une certaine manière et pas d’une autre.

Il faut être ouvert à l’autre pour comprendre son point de vue également.

Il faut faire des compromis afin de trouver un terrain d’entente pour les deux conjoints

Il faut se débarrasser des croyances limitantes sur le couple qui nous empêchent de construire quelque chose de grand ensemble. L’homme n’est pas toujours celui qui doivent tout gérer financièrement dans le couple ! Avec l’aide de la conjointe, le couple peut mieux s’épanouir et envisager des projets plus qui le challengera davantage. Et ceci n’entame en rien l’amour de l’un pour l’autre. Ceci n’entame en rien la virilité de l’autre !

Ne faites pas passer les biens matériels avant votre relation de couple, avant votre partenaire !

La formule que vous trouverez devrait en être une qui vous relie l’un à l’autre au lieu de vous séparer.

Transparence, confiance et volonté de construire ensemble doivent être les maîtres mots de la gestion financière au sein de votre couple.

Ne partez pas fataliste an vous disant qu’en cas de séparation vous aurez pris vos précautions.

C’est un très mauvais départ pour la relation !

Et enfin pour ceux qui ne sont pas encore en couple ou qui le sont depuis peu, pensez à poser ces bases dès le début de la relation.

Ça peut parfois être mal perçu par les conjoints qui pensent :

  • Soit que le sujet est trop délicat pour être aborder avant l’officialisation de la relation
  • Soit que le partenaire fera forcément ce qu’ils attendent de lui financièrement
  • Soit que l’autre les jugera d’être une personne intéressée
  • Soit que la réponse de l’autre risquera de nuire à la nouvelle relation en cours de formation

Mais laissez moi vous dire que toutes ces raisons sont infimes comparées aux déconvenues que vous aurez lorsque vous vous serez officiellement engagé.

Connaitre l’autre c’est également découvrir son rapport à l’argent car il s’agit d’un facteur déterminant pour l’épanouissement du couple !

Gérez donc dès maintenant cet aspect de votre relation et travaillez à expérimenter plusieurs approches s’il le faut mais trouvez la formule qui vous convient. Cela aura un impact extrêmement positif sur votre couple !

Prenez soin de votre couple !

Abiba.


0 Comments

Leave a Reply