Etape 3: Mettre en place les actions concrètes pour régler ces conflits les uns après les autres (avec persévérance) 

Nous avons vu dans les 2 articles précédents, Les 2 premières étapes pour gérer les conflits en maître dans son couple.

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil car il s’agit d’une série.

Vous comprendrez mieux cet article en lisant les précédents.

 

Dans cet article, nous aborderons donc la 3e étape qui consiste à mettre en place les actions concrètes pour gérer les conflits qui nous confrontent à notre partenaire.

Voici ces actions:

Connaitre la source de vos conflits au-delà des blessures d’enfance

Au-delà des blessures d’enfance que nous avons évoquées dans les articles précédents du thème ‘Comment gérer les conflits en maître dans sa relation de couple’, il existe d’autres sources de conflits qui sont liées aux différences physiologiques hommes-femmes.

Il est important de connaitre ces différences pour être en mesure de comprendre certains agissements de votre partenaire qui sont complètement indépendants de sa volonté.

Cela vous évitera un bon nombre de disputes inutiles croyez-moi !

J’ai listé pour vous ces différences dans les articles suivants:

 

Comprendre le mécanisme de la dispute

Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi je perdais complètement le contrôle lors des disputes avec mon conjoint.

On perd ses moyens, on ne se contrôle plus et on peut devenir très blessant, violent verbalement et dans le pire des cas physiquement.

Les mots dits ne s’effacent pas malheureusement.

Votre partenaire peut vous les pardonner mais il y pensera toujours et cela causera à chaque fois des ressentiments voir de la haine.

Lorsque j’ai fini par découvrir ce qui se passe en nous pendant la dispute, j’ai enfin pu acquérir les réflexes qui m’ont permis non seulement d’éviter les agressions verbales mais également d’éviter que la dispute ne se transforme en jeux de pouvoir et en bouderies interminables.

Je partage avec vous dans l’article suivant les résultats de mes recherches et expériences et je sais sans doute aucun qu’en appliquant ce qui s’y trouve, vous aussi saurez maîtriser la gestion des conflits dans votre relation de couple.

Voir Le mécanisme de la dispute dans cet article

 

Des chapitres complets dédiés dans le livre ‘Les 20 secrets d’une relation de couple épanouie’

disponible ici au prix d’un menu déjeuner. L’épanouissement de votre couple vaut nettement plus que cela.

 

Prendre l’intention de devenir le bon partenaire et agir dans ce sens

Dans la 2e étape du processus de gestion des conflits, nous avons vu que l’une des clés pour gérer les conflits dans la relation était de travailler à devenir le partenaire idéal au lieu d’attendre que ce soit notre conjoint qui le devienne.

Devenir le partenaire idéal, c’est apprendre à aimer d’un amour vrai.

C’est donner, combler les besoins de l’autre de manière désintéressée.

Parce que nous l’aimons et voulons son bonheur, nous abandonnerons notre côté narcissique qui nous martèle que notre conjoint est entré dans notre vie pour satisfaire nos besoins et que ce n’est qu’à cette condition là que nous devons l’aimer.

Je vous concède que ce n’est pas chose aisée, mais une fois de plus les choses qui en valent la peine d’acquièrent dans la difficulté.

Alors retroussez vos manches et mettez vous au travail. Laissez la facilité qui consiste à attendre aux autres !

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces efficaces de gestion de conflits dans le couple en commentaire de cet article

Merci pour votre fidélité et…

Prenez soin de votre couple !

 


0 Comments

Leave a Reply