Comment combattre la routine dans le couple?

Répondre à cette question devient urgente !

En effet, nombres de couple finissent par se séparer, lassés par l’ennui ambiant qui règne en permanence dans leur relation.

L’exaltation, la frénésie, l’initiative des débuts de relation finissent par laisser place à la routine.

Il faut le dire, lorsque l’amour n’est pas renouvelé quotidiennement, nous courrons le risque certain de creuser un déséquilibre émotionnel entre notre conjoint et nous.

Et les conséquences en sont toujours désastreuses.  L’infidélité, le mépris, la solitude Pour ne citer que quelques-uns menacent la quiétude de la relation.

Dans cet article, je vous donne des astuces qui, appliquées au sein de votre relation vous permettront assurément de combattre efficacement cette routine ennemie du couple.

1. Réaliser ensemble les tâches ménagères

Ces activités sont souvent considérées à tort comme des corvées.

En effet, On les mépriserait moins si on les abordait sous un autre angle.

Imaginez vous par exemple faire le linge, sortir les poubelles, expérimenter de nouvelles recettes culinaires avec votre conjoint.

Vous avez alors là plusieurs occasions de passer ensemble des moments de complicité pendant lesquels vous pourrez parler de ce qui vous tient à cœur ou alors sur un ton plus léger, des anecdotes survenues à votre lieu de travail par exemple.

Faites des tâches ménagères des opportunités pour partager ensemble des moments de complicités.

Il s’agit là d’une astuce méconnue mais extrêmement efficace pour combattre la routine au sein du couple.

2. Se programmer 30 min à 1H de temps chaque jour pour se parler

Avec l’effervescence de la vie active, nous trouvons très peu de temps à consacrer à l’autre. Surtout en semaine.

Pour avoir vécue et travaillée à Paris pendant plusieurs années, je partais de mon petit appartement à 7h du matin pour n’être revenu qu’à 20h et ceci 5 jours sur 7.

Une fois rentrée, la cuisine faite et le repas pris, j’étais tellement épuisée que la seule chose qui me restait à faire était d’aller au lit.

Plusieurs couples vivent cette situation. Et cela devient plus complexe encore lorsque les enfants arrivent dans le couple.

Si on se laisser happer par le tourbillon de la vie active sans se fixer des rendez-vous volontaires, on finit par passer à côté l’un de l’autre.

Pour éviter cela, je préconise de prévoir au moins 30 min dans le programme du couple chaque jour, de préférence après avoir couché les enfants sinon au moment de cuisiner le repas que vous ferez dans ce cas ensemble comme préconisé dans la section précédente.

Ce temps alloué vous permettra de vous reconnecter.

Parlez de votre journée, de ce que vous avez vécus, des émotions que vous avez eues. Partagez chacun à son tour vos expériences de la journée en vous écoutant attentivement l’un l’autre.

Cette reconnexion vous fera non seulement vaincre la routine mais elle vous permettra également de prévenir le déséquilibre émotionnel qui se creuse inévitablement entre les conjoints qui ne se parlent plus ou très peu.

3. Réaliser hebdomadairement une action de la liste ‘des envies de son conjoint’

Cette astuce que je préconise souvent lors de mes séances de coaching a des résultats spectaculaires.

Elle consiste à choisir chaque semaine une action aimée de votre conjoint que vous vous appliquerez à exécuter.

Le but ultime ici est de communiquer votre amour, votre affection, votre attention à votre conjoint.

Les bénéfices de cette astuce ?

Votre conjoint se sentira plus aimé, aura plus confiance en lui, satisfera son besoin de reconnaissance, remplira son réservoir d’amour, et sera plus enclin à faire des efforts pour remplir le vôtre.

L’ennui n’aura plus du tout de place dans ce cercle vertueux.

Pour réaliser votre liste ‘des envies de son conjoint’, vous devrez connaitre son langage de l’amour.

Je vous explique comment le découvrir dans l’e-Book que j’ai entièrement consacré aux langages de l’amour et que vous trouverez ici :

https://www.amazon.fr/Kit-survie-ultime-couple-French-ebook/dp/B07VP88LVK
Votre e-Book sur les langages de l’amour

J’y ai également consacré un article entier sur le blog :

https://jeprendssoindemoncouple.com/parlez-le-langage-damour-de-votre-conjoint/
Découvrez le langage de l’amour de votre conjoint

4. Prévoir une sortie à deux 1 fois par semaine

Vous souvenez-vous des semaines et même des mois qui ont suivis votre rencontre ?

On sort souvent à deux.

Pour aller au restaurant, au cinéma, danser, au parc pour une balade en amoureux…On ne rate aucune occasion de sortir partager aux yeux du monde cette euphorie naissante.

Avec le temps, le sentiment amoureux disparaît tout doucement et souvent la lutte de pouvoir rentre en jeu.

Il nous appartient alors de prendre la décision de nous aimer, d’agir pour recréer cette affection qui cette fois sera réelle, intentionnelle et non éphémère et dépendante de nos hormones.

C’est dans cette démarche là que vous devez prévoir ensemble des sorties à deux au moins 1 fois par semaine.

Avec mon conjoint par exemple, Nous nous donnions rendez-vous chaque jeudi soir à la sortie du travail dans un club ou nous apprenions à danser la salsa en groupe.

Et avant de rentrer dans notre petit appartement, nous nous arrêtions dans notre restaurant préféré pour nous délecter des spécialités de la cuisine japonaise.

Ce petit rituel, nous l’attendions avec impatience. Il était salutaire pour notre couple car on se défoulait à deux et nous rentrions toujours à la maison avec un lot d’anecdotes pour la semaine 😊.

Excellent moyen pour nous de combattre efficacement la routine!

5. Choisir une destination insolite et y passer un weekend en amoureux

A la fin de ma mission professionnelle chez LVMH, il m’a été offert un coffret répertoriant les séjour dans des destinations insolites en Duo. Je remercie d’ailleurs en passant mon équipe pour ce magnifique cadeau qui a révolutionné ma vie de couple.

Pour ceux qui ne connaisse pas, le principe de ces coffrets est d’offrir un large choix de séjours atypiques à réaliser en couple dans toutes les régions d’un pays donné.

Il vous ne vous suffit plus qu’à choisir le séjour que vous désirez expérimenter et d’appeler ensuite pour faire une réservation. Aussi simple que cela !

Sans aucun effort de réflexion à faire, vous réserverez un weekend ou tout simplement une nuit insolite que vous passerez avec votre conjoint, à vivre, à découvrir quelque chose de différent, d’exaltant, d’unique.

Effet nouveauté et excitation garanti. Des antidotes efficaces de la routine.

Abonnez-vous au blog pour ne pas rater les 5 astuces supplémentaires qui ramènera la nouveauté dans votre relation de couple.

Je vous dis à Mercredi pour la suite des astuces qui vous permettront efficacement de combattre la routine dans votre couple!

En attendant, prenez soin de votre couple !

Abiba de Jeprendssoindemoncouple.com

 


0 Comments

Leave a Reply