Nous avions commencé la série sur ‘comment vaincre la routine dans le couple’ la semaine dernière avec l’article suivant que je vous conseille de lire avant de prendre connaissance de celui-ci.

Il me tient à cœur de vous partager ce qui fonctionne vraiment en vous exhortant à l’appliquer pour être témoin enfin du souffle nouveau et salutaire que cela apportera à votre couple.

Je vous souhaite une bonne lecture!

1. Choisir une activité mensuelle que l’on fera chaque weekend avec les enfants ou alors à deux si on n’est pas encore parents

En tant que parent, je sais par expérience qu’il est souvent ardu de trouver des activités qui nous permettent de nous amuser tous en famille.

Dans la semaine, cela est à exclure pour les parents qui ont tous les deux une activité professionnelle et qui ne peuvent se retrouver en famille que pour le repas et les devoirs des enfants.

Ensuite nous sommes souvent beaucoup trop épuisés pour réaliser toute autre activité familiale en soirée.

Le week-end est donc souvent le seul moment propice à une sortie ou tout simplement une activité organisée à la maison.

  • Un pique-nique dans votre jardin ou au parc en famille est une idée géniale. Les enfants jouent en plein air et vous avec eux. Ils adorent ça et cela contribuera à créer des liens forts et des souvenirs impérissables
  • Un jeu de Monopoly, de cartes… des jeux de société en général peuvent également être un choix judicieux. A privilégier en hiver lorsque des activités en plein air s’y prêtent le moins

Le but ici n’est pas de vous citer toutes les activités que vous pourrez réaliser en famille.

Mon point est de les varier le plus possible afin d’éviter que la routine rende ces moment précieux ennuyeux.

Faites travailler votre imagination ou alors utilisez les moteurs de recherches pour vous inspirer mais essayez de ne pas réaliser une même activité 4 weekend de suite..

2. Passer la moitié des vacances scolaire à deux

Les vacances !

Lorsqu’on vient de se rencontrer, naturellement nous programmons les vacances ensemble.

Si nous avons tous les deux une activité professionnelle, nous veillons à ce que coïncident nos demandes de congés et nous accordons sur le lieu de vacances.

Lorsqu’on devient parent cela fonctionnent toujours à peu près de la même manière, sauf que les périodes de vacances sont imposées (vacances scolaires) et nous privilégions plus des destinations ludiques pour les enfants.

Et le couple dans tout ça ? Doit-on reléguer le couple une fois de plus au second plan ou alors ne plus du tout considérer que le couple a des destinations privilégiées ?

Eh bien Non ! C’est souvent dans cet engrenage que s’enlisent nombre de couples.

Cela fini par causer l’ennui et le manque d’exaltation caractéristique de la routine qui nous éloigne l’un de l’autre.

Par conséquent, ma recommandation serait de prévoir 1 semaine voir plus pour un voyage à deux.

Vous passerez ensuite le reste des vacances avec vos tourtereaux.

Il est important de revivre des moments privilégiés en couple pour dire non à cette routine qui s’installe au fil du temps. Car lorsque nous sommes avec les enfants, nous leur accordons naturellement toute notre attention.

Bien évidement il est souvent compliqué de s’arranger avec les parents mais si cela est organisé à l’avance, les parents sont souvent ravis de passer du temps avec leur petits-enfants.

3. Se faire des surprises hebdomadaire ou mensuelles

Hum !!!

Si vous connaissez les langages de l’amour, vous savez que les cadeaux en font partie.

Pour certaines personnes, recevoir des cadeaux est crucial pour remplir leur réservoir d’amour.

Ça l’est moins pour d’autres .

Cependant le message reste le même : ‘Il tient à moi, il pense à moi, je suis important(e) pour lui ; Il m’offre ce présent en témoignage de son amour et de son attention’.

C’est ce que l’on ressent lorsqu’on reçoit un cadeau.

Lorsque vous prenez le temps de choisir un cadeau, de l’acheter et de l’offrir à votre partenaire (surtout lorsque celui-ci s’y attend le moins), cela témoigne de l’attention que vous lui portez. Cela renforce les liens, ravive les sentiments de votre partenaire et lui donne envie de s’investir pour vous rendre la pareille.

Alors n’oubliez pas de dynamiser votre relation par ces petits gestes simples mais qui négligés favorise la routine au sein du couple

4. Partir seul(e)

Se séparer temporairement pour se manquer, pour mieux se retrouver!

J’ai vécu un amour à distance pendant 3 années avec mon conjoint pour des raisons professionnels.

C’est beaucoup n’est ce pas…mais contrairement aux préjugés cela a contribué à renforcer notre couple.

Il n’a jamais été question de ‘loin des yeux, loin du cœur’.

On se séparait chaque dimanche pour mieux nous retrouver le vendredi suivant.

Et on mettait tout en œuvre pour faire de ces moments ensemble un instant de pur bonheur.

Parce que le fait de ne pas se voir causait le manque, se retrouver était alors pour notre couple un moment privilégié pour partager les expériences de la semaine, les projets d’avenir, les activités nouvelles et exaltantes, nos sentiments…

Effet anti routine assuré!

Créez le manque en partant de temps en temps avec vos amis ou chez vos parents ou de la famille pour un weekend par exemple.

Cela vous permettra de vaincre la routine au sein du couple de manière efficace.

Arrangez vous cependant à toujours rassurer votre partenaire pour éviter que cela ne soit mal interprété.

5. Inviter mensuellement des amis communs à déjeuner ou à dîner.

Une autre astuce qui vous permettra de vaincre la routine en passant de bons moments ensemble ce sont les dîners entre amis.

Ces soirées, lorsqu’elles sont passées avec des amis avec qui vous vous entendez, sont de vrais moments de partage et de fous rires. Ce sont également de belles occasions pour se faire des souvenirs, vivre des moments qui peupleront par la suite vos discussions en couple.

Qu’y a-t-il de pire que de ne plus avoir grand-chose à se dire ?

Pour pouvoir se parler autant que possible vous devez vivre, faire des choses ensemble.

Et cette activité est une excellente occasion pour cela.

Si vous avez d’autres astuces efficaces pour vaincre la routine, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires!

Je vous dis à bientôt pour un prochain article!

En attendant,

Prenez soin de votre couple!


0 Comments

Leave a Reply