Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre influencés par notre paradigme. J’entends par paradigme les pensées, les croyances, les affirmations que nous avons hérités des personnes qui nous ont élevés, de nos amis, de nos proches parents, de l’école….

Le paradigme? Qu’est ce que c’est?

Le paradigme, ce programme installé dans notre cerveau au fil du temps peut avoir des répercussions positives sur notre vie car il influence énormément notre manière de percevoir les choses. Ces répercussions peuvent malheureusement aussi être très négatives.

Loin de moi l’idée d’incriminer nos personnes nourricières qui je ne doute pas une seconde ont donné le meilleur d’eux même pour nous inculquer des valeurs hautes et faire de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui .

Nous héritons nos croyances de nos personnes nourricières

N’empêche, nous avons à 90% hérité des croyances qui nous ont été inculquées depuis notre enfance.

Pour ne prendre qu’un exemple, les statistiques montrent que les enfants issus de familles divorcés ont de 1.5 à 2 fois plus de risque de vivre un divorce personnel.

Ceci est tout simplement dû aux principes qui nous ont été inculqués durant toute notre vie. Il s’agit d’un héritage qui, que nous le voulons ou non, impacte grandement notre manière de percevoir les choses.

Où aimerais-je en arriver par ce constat ?

Eh bien ce qui détermine la manière dont on se comporte ou non dans son couple dépend de la manière dont nous avons vu nos personnes nourricières vivre ou se comporter en couple !

Oui ceci est un fait !

Un exemple simple :

Un homme qui a eu une maman qui s’occupait exclusivement des taches ménagères sans jamais avoir l’aide de son époux aura tendance a reproduire la même chose au sein de son couple.

Aussi, une femme qui a grandit dans une famille dans laquelle le papa montrait ouvertement son affection pour son épouse aura tendance à attendre la même chose de son conjoint.

Pour aborder un coté un peu plus sombre mais qui malheureusement s’avère être souvent réel, les personnes violentes envers leur conjoints ont très souvent grandi dans des familles ou régnait la violence.

La bonne nouvelle, c’est que ce paradigme peut être changé !

Cela peut prendre du temps mais je vous assure ça en vaut absolument le coup !

Nous pouvons réinitialiser ce paradigme!

Nous devons vaincre les croyances qui nous ont apprises que la vie de couple à long terme devient soit une source permanente de conflit, soit une routine contre laquelle on ne peut rien y faire.

Nous devons vaincre les croyances qui nous ont apprises que le divorce est la solution ultime pour ceux qui ont décidé de ne pas vivre une relation de couple conflictuelle ou routinière.

Nous allons ensemble tordre le coup à ces croyances! Nous allons reprogrammer notre état d’esprit afin de percevoir notre vie de couple comme une source d’épanouissement.

Vous abonner à ce blog est un début à cette reprogrammation 🙂 Bienvenue!

Si vous êtes là aujourd’hui c’est pour la simple raison que ca ne va pas comme vous voulez dans votre relation. Je vous félicites pour l’initiative que vous avez prise de chercher des solutions afin d’y remédier et ainsi de transformer positivement votre vie de couple.

Peu de gens le font et choisissent soit le divorce qu’ils jugent à tort être la solution la plus simple, soit la résignation.

Nous allons entreprendre ensemble ce voyage que j’espère vous trouverez passionnant mais qui surtout vous permettra de vivre en permanence l’idylle de vos débuts .

Dans le prochain article, je vous donnerai des astuces pour amorcer la reprogrammation de votre état d’esprit. J’ai hâte de vous retrouver !

A très bientôt !

Votre dévouée !

Abonnez-vous pour être parmi les premiers à être averti de la parution de nouveaux articles!

Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité.

N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu 🙂


1 Comment

Un commentateur WordPress · 28 February 2019 at 8 h 50 min

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Reply